Le MOUVEMENT CITOYEN, désignée sous le sigle MC, crée à Dakar, conformément aux dispositions statutaires du décret N° 76-04D du 16 janvier 1976 est une organisation de la Société Civile sénégalaise. C’est un cadre d’action pour les jeunes et les femmes. Son objectif global est de bâtir une nouvelle citoyenneté centrée sur les idéaux de démocratie, de responsabilité, de justice, de transparence, de solidarité, de lutte contre la pauvreté pour un cadre de vie meilleur.

Objectifs stratégiques majeurs

  • Soutenir la justice sociale par la promotion des droits civiques, politiques, économiques, sociaux de tous les citoyens sans discrimination aucune ;
  • Encourager la participation populaire dans la gestion des affaires locales et des collectivités locales ;
  • Promouvoir le leadership et l’emploi des jeunes femmes et jeunes hommes ;
  • Promouvoir la prise en compte du genre et le respect des principes d’équité et d’égalité entre citoyens hommes et femmes de tous âges.

Dans ses interventions, le Mouvement Citoyen privilégie la réduction des inégalités et la promotion d’une citoyenneté active, participative et responsable. 

L’essentiel de ses programmes, mettent l’accent sur le genre, la démocratie participative locale, le respect des droits humains et la responsabilisation des jeunes et des femmes.

A cet effet, Le Mouvement Citoyen propose des formations. 

En outre, il mène des activités de recherche, mais également des études diagnostiques pour mieux orienter ses interventions sur le terrain qui couvrent les champs du social et de l’économique.